avec Patrick Saint-Denis _ art audio et robotique
Chorégraphie et interprétation _ Sarah Bronsard
Art audio et robotique _ Patrick Saint-Denis
Interprète et co-créateur _ Olivier Arseneault
Conception des éclairages _ Hugo Dalphond et Audrée Lewka
Chant _ Alexandra Templier
Médiation artistique _ Sophie Michaud
Conseillers artistiques _ Sophie Michaud, Olivier Arseneault, Myriam Allard, Ginelle Chagnon
60 minutes
Créée en 2018, Èbe est le fruit d’une collaboration avec Patrick Saint-Denis (art audio et robotique). Une version prolongée voit le jour en 2021, enrichie d'une nouvelle équipe de collaborateurs.
La pièce s’articule autour d’un chœur de cinq accordéons-robots et d'une chorégraphie ancrée dans le flamenco pour explorer la dimension communicationnelle du souffle. L’ajustement inconscient de la respiration à celle des accordéons, comme l'effet hypnotisant de la mer, révèlent la puissance de ce qui nous dépasse et nous oriente au-delà de nos questionnements individuels. C'est donc autour du phénomène cyclique et vital des marées que s’est développée Èbe. Les points d’ancrages poétiques qui ont nourri le travail sont le mouvement cyclique des vagues, comme une respiration, et ce qui se révèle sur la plage lorsque les eaux se retirent (mot « Èbe » signifie marée descendante). Suivant la métaphore de ce qui se révèle lorsque l’eau se retire, nous explorons ce qui se trouve sous la surface de ce qui est habituellement audible dans le jeu à l’accordéon et en flamenco, tout comme ce qui nous relie dans l’espace à travers la distance. Èbe propose une expérience contemplative et sensorielle partagée à travers les différents rythmes qui nous habitent et nous entourent.
2023
23 mai _ au Théâtre Glenn Gould, par l'Alliance Française de Toronto (Toronto, On)
2022
7 décembre _ au Carré 150, Espace Culturel de Victoriaville (Victoriaville, Qc) _ achat de billets en ligne
28 novembre _ à la Salle Pauline-Julien (Sainte-Geneviève, Qc)
2021
Spectacle d'ouverture du Festival International d'art Vidéo (FIAV)
23 novembre _ Studio les arts vivants (Casablanca, Maroc)
Tournée dans l'Est du Québec :
21 avril _ Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme)
3 mai _ CD Spectacles (Gaspé)
5 mai _ Théâtre du Bic (Bic)
7 mai _ Salle Jean-Marc Dion (Sept-Îles)
2019
Participation à la sélection officielle de Parcours Danse, le 28 novembre, dans la salle Verte du Wilder Espace Danse (Montréal).
Tournée dans sept Maisons de la Culture, organisée par Accès Culture et le Conseil des Arts de Montréal :
14 novembre _ Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
15 novembre _ Maison de la culture Claude-Léveillée
17 novembre _ Maison de la culture Marie-Uguay
19 novembre _ Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie (salle Jean-Eudes)
21 novembre _ Centre culture Notre-Dame-de-Grâce (salle Iro-Valiskakis-Tembek)
22 novembre _ Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
23 novembre _ Maison de la culture Ahuntsic
Société des Arts Technologiques (SAT) dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques organisé par la SMCQ, 26 février.
2018
Première au Wilder Espace Danse (Tangente) du 8 au 11 février.
Le projet a reçu le précieux soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec par l'entremise d'une bourse de recherche-création, une bourse de production et une bourse de reprise du Conseil des Arts du Canada, le soutien en diffusion de la Danse sur la Routes du Québec par la participation à Parcours Danse 2019, la bourse Mécènes Investis pour les Arts via le Conseil des arts de Montréal, et le soutien des donateurs de la campagne de sociofinancement Kisskiss Bankbank dont le montant a été bonifié par la Caisse de la Culture.
Le projet a également bénéficié de résidences de création à : la Place des Arts (Montréal), la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord, la Maison de la culture Plateau Mont-Royal (Montréal), au Théâtre du Bic (Rimouski), au centre Corps Chorus (Laurentides) et au Studio 303 (Montréal), au Département de danse de l'UQAM (Montréal), à la Maison de la Culutre Notre-Dame-de-Grâces (Montréal).
Entrevue Radio Gaspésie, 27 avril 2021
Entrevue Radio-Canada Sept-Iles, 7 mai 2021
"(...) Èbe, entre humains et machines, est très belle. Étonnante par l’espace que les créateurs laissent respirer — c’est rare chez de jeunes artistes — ; par leur propre effacement, très efficace ; par une belle contemporanéisation du flamenco ; par les surprises que la trame du début déploie, si cohérentes dans l’univers qu’elles semblent une évidence une fois apparues."
"Technologies contemplatives" - Faire fragment, par Catherine Lalonde, Le Devoir, 9 février 2018