Èbe

avec Patrick Saint-Denis _ art audio et robotique 

Chorégraphie et interprétation _ Sarah Bronsard

Art audio et robotique _ Patrick Saint-Denis

Interprète et co-créateur _ Olivier Arseneault

Conception des éclairages _ Hugo Dalphond et Audrée Lewka

Chant _ Alexandra Templier

Médiation artistique _ Sophie Michaud

Conseillers artistiques _ Sophie Michaud, Olivier Arseneault, Myriam Allard, Ginelle Chagnon

 

60 minutes

PRÉSENTATION

Créée en 2018, Èbe est le fruit d’une collaboration avec Patrick Saint-Denis (art audio et robotique). Une version prolongée voit le jour en 2021, enrichie d'une nouvelle équipe de collaborateurs. 

 

La pièce s’articule autour d’un chœur de cinq accordéons-robots et d'une chorégraphie ancrée dans le flamenco pour explorer la dimension communicationnelle du souffle. L’ajustement inconscient de la respiration à celle des accordéons, comme l'effet hypnotisant de la mer, révèlent la puissance de ce qui nous dépasse et nous oriente au-delà de nos questionnements individuels. C'est donc autour du phénomène cyclique et vital des marées que s’est développée Èbe. Les points d’ancrages poétiques qui ont nourri le travail sont le mouvement cyclique des vagues, comme une respiration, et ce qui se révèle sur la plage lorsque les eaux se retirent (mot « Èbe » signifie marée descendante). Suivant la métaphore de ce qui se révèle lorsque l’eau se retire, nous explorons ce qui se trouve sous la surface de ce qui est habituellement audible dans le jeu à l’accordéon et en flamenco, tout comme ce qui nous relie dans l’espace à travers la distance. Èbe propose une expérience contemplative et sensorielle partagée à travers les différents rythmes qui nous habitent et nous entourent.

DIFFUSION

2021

Tournée dans l'Est du Québec :

21 avril _ Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme)

3 mai _ CD Spectacles (Gaspé)

5 mai _ Théâtre du Bic (Bic)

7 mai _ Salle Jean-Marc Dion (Sept-Îles)

 2019

Participation à la sélection officielle de Parcours Danse, le 28 novembre, dans la salle Verte du Wilder Espace Danse (Montréal).

Tournée dans sept Maisons de la Culture, organisée par Accès Culture et le Conseil des Arts de Montréal :

14 novembre _ Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal

15 novembre _ Maison de la culture Claude-Léveillée

17 novembre _ Maison de la culture Marie-Uguay

19 novembre _ Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie (salle Jean-Eudes)

21 novembre _ Centre culture Notre-Dame-de-Grâce (salle Iro-Valiskakis-Tembek)

22 novembre _ Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

23 novembre _ Maison de la culture Ahuntsic

Société des Arts Technologiques (SAT) dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques organisé par la SMCQ, 26 février.

2018

Première au Wilder Espace Danse (Tangente) du 8 au 11 février.

Partenaires

Le projet a reçu le précieux soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec par l'entremise d'une bourse de recherche-création, une bourse de production et une bourse de reprise du Conseil des Arts du Canada,  le soutien en diffusion de la Danse sur la Routes du Québec par la participation à Parcours Danse 2019, la bourse Mécènes Investis pour les Arts via le Conseil des arts de Montréal, et le soutien des donateurs de la campagne de sociofinancement Kisskiss Bankbank dont le montant a été bonifié par la Caisse de la Culture

Le projet a également bénéficié de résidences de création à : la Place des Arts (Montréal), la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord, la Maison de la culture Plateau Mont-Royal (Montréal), au Théâtre du Bic (Rimouski), au centre Corps Chorus (Laurentides) et au Studio 303 (Montréal), au Département de danse de l'UQAM (Montréal), à la Maison de la Culutre Notre-Dame-de-Grâces (Montréal).

ENTREVUES

Entrevue Radio Gaspésie, 27 avril 2021

Entrevue Radio-Canada Sept-Iles, 7 mai 2021

PRESSE

"(...) Èbe, entre humains et machines, est très belle. Étonnante par l’espace que les créateurs laissent respirer — c’est rare chez de jeunes artistes — ; par leur propre effacement, très efficace ; par une belle contemporanéisation du flamenco ; par les surprises que la trame du début déploie, si cohérentes dans l’univers qu’elles semblent une évidence une fois apparues."

"Technologies contemplatives"  - Faire fragment, par Catherine Lalonde, Le Devoir, 9 février 2018

Download
Press Kit _ Èbe
presskit_Ebe.pdf
Adobe Acrobat Document 7.6 MB

Tangente (2018)