Dans l'écho des racines

Recherche-création en cours

présentation

Dans l’écho des racines est un projet chorégraphique né de l’invitation du directeur artistique de la BIGICO, Lük Fleury, à développer une œuvre où le flamenco et la gigue se rencontrent au sein d’une même corporéité. Ces deux danses traditionnelles percussives, centrales à mon parcours, possèdent de nombreuses affinités mais offrent également des perspectives spécifiques sur l'expérience du corps en mouvement dans ses dimensions sonore, spatiale, pondérale et imaginaire. Je suis profondément interpellée par l'espace fertile qui s'ouvre entre des oppositions, que ce soit au sein d'une même corporéité et/ou entre des traditions aussi différentes que la gigue et le flamenco. Avant d'entamer la création, j'ai mené une recherche en octobre 2020, en invitant des artistes musiciens et danseurs issus des deux traditions à partager leurs visions en studio, pour en apprendre davantage, à travers la rencontre. 

 

Le savoir-faire associé à chacune de ces traditions dansées agit comme des racines, point de départ poétique pour amorcer la création : les racines permettent la croissance et l’ancrage des plantes et des arbres, mais elles sont également un puissant moyen de communication et de soutien souterrain. Dans l’écho des racines s’étendra entre ces deux terreaux que sont le flamenco et la gigue, pour proposer une expérience singulière du corps sonore.

 

La première de Dans l'écho des racines est prévue à l'automne 2023 au Théâtre aux Écuries (Montréal) grâce au diffuseur spécialisé en gigue contemporaine BIGICO.

 

partenaires

BIGICO _ Aide au projet, 2022

Centre d’art Diane-Dufresne en collaboration avec Diffusion Hector-Charland _Résidence de création 2022

Conseil des Arts du Canada _ Bourse de création 2021

Conseil des arts et des lettres du Québec _ Bourse de recherche 2020

Prix David-Kilburn du Département de danse de l'UQAM _ 2020

Conseil des arts et des lettres du Québec _ Bourse de perfectionnement en gigue 2019