Dans l'écho des racines

présentation

Dans l’écho des racines est un projet chorégraphique né de l’invitation du directeur artistique de la BIGICO, Lük Fleury, à développer une œuvre où le flamenco et la gigue se rencontrent au sein d’une même corporéité. Ces deux danses traditionnelles percussives, centrales à mon parcours, possèdent de nombreuses affinités mais offrent également des perspectives spécifiques sur l'expérience du corps en mouvement dans ses dimensions sonore, spatiale, pondérale et imaginaire.

 

Le savoir-faire associé à chacune de ces traditions dansées agit comme des racines, point de départ poétique pour amorcer la création : les racines permettent la croissance et l’ancrage des plantes et des arbres, mais elles sont également un puissant moyen de communication et de soutien souterrain. Dans l’écho des racines s’étendra entre ces deux terreaux que sont le flamenco et la gigue, pour proposer une expérience singulière du corps sonore.

 

Suite à un perfectionnement en gigue soutenu en 2019 par une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, analyse et exploration stimuleront un premier temps de recherche mené à l'automne 2020 avec des artistes musiciens et danseurs issus des deux communautés. Une première étape de recherche sera présentée au Théâtre aux Écuries printemps 2021 et la diffusion de l’œuvre finale est prévue dans le même lieu en 2022 ou 2023.

partenaires

Pour soutenir la création de ce projet, j'ai reçu le prix David-Killburn en 2020 ainsi qu'une résidence de création associée au titre d'ambassadrice de la BIGICO.