En attendant le pick-up

2015

En attendant le pick-up est une co-création chorégraphique et sonore de Sarah Bronsard et Nancy Gloutnez présentée au Monument National par le diffuseur Tangente, du 10 au 13 décembre 2015. 

 

Cette pièce propose la rencontre entre deux univers de corps sonores. Liées par ce moteur expressif, elles explorent à travers le rythme ce qui les soulève, les transporte et les laisse là, aux aguets, en attendant le pick-up. C'est aussi la rencontre de deux chemins de vie croisés : des brouillons de mères-artistes perchés sur quatre pieds qui marquent le temps, le remplissent et l’écoutent. Textures, ornements et silence, en suspension.

 

Hybrides dans notre travail respectif, nous nous retrouvons en concertation dans l’exploration expressive du corps sonore. Habituées aux croisements entre disciplines dans nos pratiques respectives, nous pataugeons dans cet espace « entre ». Cette collaboration se dessine dans la recherche des dénominateurs communs, plus spécifiquement dans l’écoute et l’attente : nous explorons, à travers le rythme, ce qui nous soulève, nous transporte, nous suspend et nous laisse là, aux aguets. Nourries par la gigue et le flamenco, nous nous intéressons au dialogue rythmique qui se tisse entre deux corps par les sons, les gestes et les silences, en observant l’impact du rythme dans le corps.

 

Deux femmes en scène qui jonglent, en équilibre parfois précaire, avec tous les rôles qu’elles essaient de jouer : artistes, amantes, chercheuses, mères célibataires, amies, elles tentent de rester le plus près possible du centre de ce tourbillon afin de sentir où devra se placer leur prochain pas. Un temps d’écoute partagé, entre nous et avec le spectateur, dans cette humanité fragile, forte et complexe.