4 kg

2012

with:

Sarah Bronsard - choreography and mise en scène

Vergil Sharkya’ - electroacoustic composition

Simon Laroche - robotic

Hedi Graja - flamenco singing

Dominique Soulard - flamenco guitar

4kg is an encounter between flamenco and contemporary dance, electroacoustic composition, flamenco musicians and robotics. The cadenced singing of cicada, its subterranean journey and its emergence form the poetic substratum of the piece. 4kg is the weight of dead skin cells a human sheds every year and concerns the inevitable time maturation needs.

 

Moved by the perseverance human needs to proceed towards its specificity, Sarah Bronsard investigated the symbolism of cicada and its resonance with human life. As the insect evolves below ground for years, molts to reveal its imago and lives only a few days in the open air, human undertake a unique path no one can trace ahead, with uncertain conclusion. A silent work, blind and solitary, full of trial and error, resistances and confrontations, but also with areas of trust, exhuberance, playfulness and emancipation.

 

Created in 2012, 4kg begins in collaborative work with choreographer and butoh dancer Béryl Breuil, followed by cicada sound recordings in southern France, a residency in Mains d’Oeuvres (St-Ouen, France) and at Studio 303 (Montreal, Canada), to find its ultimate form in Montreal, presented in june 2012 at Studio 303 and MAI during the FRINGE festival. The piece recieved the price «Cirque du Soleil – Best original creation» and a nomination for the price «Bouge d’Ici – Most promising Choreography, Choreographer».

Creation residency at studio 303 (mai 2012)

4 kg - (2012)

avec:

Sarah Bronsard - chorégraphie et mise en scène

Vergil Sharkya’ - composition électroacoustique

Simon Laroche - robotique

Hedi Graja - chant flamenco

Dominique Soulard - guitare flamenco

Le chant rythmé de la cigale, sa progression souterraine et son émergence en sont les supports poétiques. 4kg est le poids de peaux mortes qu’un humain perd en moyenne chaque année et s’intéresse à l’inévitable temps de maturation de toutes choses. 4kg est une rencontre entre flamenco et danse contemporaine, composition électroacoustique, musiciens de flamenco et robotique.

 

Touchée par la persévérance avec laquelle l’humain doit s’investir pour cheminer vers sa spécificité, je me suis intéressée à l’imaginaire entourant la cigale et ses résonances avec la vie humaine. À l’image de l’insecte qui chemine plusieurs années sous terre avant de muer pour révéler son imago, et ne vivre à l’air libre que quelques jours, l’humain entreprend un parcours unique dont personne ne peut tracer le chemin à l’avance, sans issue garantie. Un travail silencieux, aveugle et solitaire, fait d’essais, d’erreurs, de résistances et de confrontations, mais aussi d’espaces d’abandon, de jeu et de liberté.

 

Créée en 2012, 4kg commence par une collaboration avec la chorégraphe française et danseuse de butoh Béryl Breuil, suivi d’enregistrements sonores dans le sud de la France, d’une résidence à Mains d’Oeuvres (St-Ouen, France) et au Studio 303 (Montréal), pour aboutir à sa forme finale présentée en juin dernier au Studio 303 et au MAI dans le cadre du festival FRINGE. La pièce y reçoit le prix « meilleure création originale - toute catégorie » par le Cirque du Soleil et est en nomination pour le prix « chorégraphe le plus prometteur » par le collectif Bouge d’Ici.

Résidence de création au studio 303 (mai 2012) :